Sentiments ou émotions incontrôlables :

Quand l'émotion prend le dessus sur la raison...

Il peut arriver d’être aux prises avec des sentiments ou des émotions incontrôlables auxquels il n’est pas toujours facile de faire face seul-e. Tout d’abord, il n’est pas forcément simple d’identifier ce qu’on éprouve quand on y est profondément impliqué. Une tierce personne peut nous aider à clarifier ce qu’on ressent. D’autant plus qu’il peut parfois s’agir d’une accumulation de sentiments ou d’émotions qui s'entremêlent et qu’il faudra avant tout départager. En outre, il peut arriver que la vie nous violente de façon telle qu’on développe un pattern de réponses émotionnelles exacerbées: honte qui mène à la haine de soi; impuissance ou tristesse qui conduisent à l'isolement, à l'accablement; angoisse ou anxiété qui entraînent une panoplies de symptômes, phobies ou malaises somatiques;  ou colère qui dépasse les bornes et qui détériore les relations autour de soi.  On pourrait nommer une multitude de situations illustrant le fait que l’émotion prend malheureusement souvent le dessus sur la raison.

C’est alors qu’un-e psychologue ou un psychothérapeute pourra permettre de clarifier, puis de graduellement comprendre ce qui se passe afin de contrer les effets néfastes des débordements d'émotions. Le support et l’écoute peuvent nous permettre de traverser ces moments difficiles où l’on se sent totalement submergé-e.

En fait, l’émotion a toujours un sens, une fonction qu'il s'agit de comprendre et d'utiliser.  La psychothérapie peut ici aider une personne à décoder et canaliser adéquatement ses émotions dans des actions appropriées.  On parle ici de la partie positive de l’émotion, qui  renseigne sur notre état intérieur et qui permet de moduler notre réponse à l’environnement.   Les émotions sont utiles et font partie de notre nature humaine.  Mieux vaut donc apprendre à les connaître et à les utiliser.  La conscience de soi, la conscience de l’émotion de l’autre, la capacité de nommer et canaliser adéquatement nos sentiments sont des aptitudes que l’on peut développer dans le registre de notre intelligence émotionnelle.

Liste des professionnels traitant cette problématique:
(15 professionels)

Psychologues
Psychothérapeutes
  • Stéphane Frigon, M. Sc Travail Social/Maitre en criminologie/psychothérapeute. Membre de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (S.Q.P.P). Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Permis de psychoth
  • Suren Gyumishyan, DESS psychologie clinique/psychothérapeute
  • Sébastien Simard, T.S/M.S.S/Psychothérapeute Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux Permis de psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec
  • Linda Smith, B.Ps Psychothérapeute/ Baccalauréat en psychologie/Permis de l'Ordre des Psychologues # 60044-12