Relations amoureuses

De l’amour, on pourrait dire: Facile à imaginer, pas facile à vivre. Déjà Le Banquet de Platon,  dès 380 avant J.-C,  est un discours sur la nature et les qualités de l’amour (eros). Depuis, les conceptions de l’amour ont changées, selon les époques, comme les organisations sociales ont également changées mais la question  demeure: qu’est-ce que c’est que l’amour? Cette question là a traversé l’histoire de l’humanité.

Dans notre société  (Occidentale et post-moderne),  l’idéal proposé consiste à joindre Amour et  Relation. Ces deux concepts ne nagent pas dans les mêmes eaux. Deux personnes prenant le risque de bâtir une relation amoureuse ne nagent pas non plus dans les mêmes eaux. C’est le défi et la difficulté de la construction d’une relation amoureuse : comment lier deux éléments qui ne se lient pas. L’Amour  est un concept transcendantal comme la liberté ou la beauté... L’Amour courtois du Moyen-âge, chanté par les troubadours, exprimait bien le transcendantal de l’amour. Parallèlement à l’Amour, certains humains ont construit dans leur tête une scène imaginaire, subjective qui représente l’amour. Cette scène est fondée sur le manque en eux.  Elle est, souvent, inconnue même à son auteur.  L’écart entre ce que chacun imagine dans sa tête et ce qu’il rencontre dans la réalité, est immense. Cet écart produit des effets parfois dévastateurs.

Le seul chemin pour créer un lien entre deux scènes ou deux solitudes est de développer la faculté de parler, d’écouter l’autre, de poser des balises pour un terrain d’entente entre les deux. Développer un véritable compagnonnage. Alors il sera possible d’élaborer des projets viables pour les deux qui amèneront à chacun une part de satisfaction. La création de ce lieu unique, c’est le couple. À l’Amour, il faudra toujours accorder un soin particulier étant donné qu’il constitue une quête infinie pour l’humain.

Il est fréquent que les gens consultent devant l’impasse ou la répétition rencontrée dans leurs relations amoureuses. Un autre être, un intime soulève des émotions, des contradictions, des questions qui jusque là étaient peut-être enfouies ou inexistantes. La différence propre à l’autre est déjà une confrontation pour le moi. Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux, cette inscription au seuil du Temple de Delphe dont Socrate approfondi le message est certainement encore d’actualité parce que de l’amour, on n’a pas fini de réfléchir sur le sujet pour en sonder les profondeurs.

Liste des professionnels traitant cette problématique:
(24 professionels)

Psychologues
Psychothérapeutes
  • Monique Doré, M.S.S. Travailleuse sociale, Thérapeute Conjugale et Familiale/Psychothérapeute, Membre de l'Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec (OTSTCFQ) Permis de l'Ordre des psychologues du Québec:numéro:60007-12
  • Stéphane Frigon, M. Sc Travail Social/Maitre en criminologie/psychothérapeute. Membre de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (S.Q.P.P). Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
  • Julie-Edith Gauthier, Sexologue et psychothérapeute
  • Suren Gyumishyan, DESS psychologie clinique/psychothérapeute
  • Vera Heller, Ph.D. Thérapies expressives/ Travailleuse sociale, psychothérapeute/ Art-thérapeute/ Permis de l’Ordre des Psychologues # 60103-12
  • Linda Smith, B.Ps Psychothérapeute/ Baccalauréat en psychologie/Permis de l'Ordre des Psychologues # 60044-12