L'anxiété généralisée

Tout le monde vit, à des degrés divers, une certaine nervosité ou des états d'anxiété liés aux préoccupations de la vie quotidienne.  Cette anxiété prépare l'organisme à s'adapter et à trouver des solutions face aux problèmes courants.

Environ 5% de la population serait aux prises avec l'anxiété généralisée.  À la différence de la population normale, les gens qui en souffrent montrent des peurs et des préoccupations beaucoup plus intenses et persistantes face aux problèmes du quotidien.  Ces gens montrent une angoisse diffuse, mais chronique.   Ils vont s'inquiéter démesurément de plusieurs situations comme le travail, le budget, leur sécurité ou celle des autres, leur santé, leurs relations interpersonnelles etc. 

La personne souffrant d'anxiété généralisée élabore ainsi un ensemble de scénarios concernant des problèmes potentiels : " D'un coup que je rate mon examen, je ne pourrai jamais trouver d'emploi… peut-être que X arrive est en retard parce qu'il a eu un accident….si jamais Y tombait malade….. ou comment mes enfants pourraient-ils vivre si je mourrais etc".   Cette personne peut passer plusieurs heures à imaginer les conséquences désastreuses des pires situations possible.   Pour ces personnes, l'avenir apparaît plein de dangers et les anticipations mentales qu'elles construisent, loin de calmer leurs peurs, entretiennent celles-ci. 

Les symptômes du trouble d'anxiété généralisée incluent : agitation, fatigabilité, épuisement, irritabilité, insomnie, tensions musculaires,  difficultés de concentration et problèmes de mémoire.  On remarque que ce trouble est fréquemment associé à divers problèmes somatiques et à la dépression.  L'anxiété généralisée cause habituellement une grande détresse chez la personne qui en est atteinte puisque son corps et son esprit ne trouvent jamais de répit, restant toujours sur le "qui vive". 

Les psychologues en recherche ont observé que les personnes avec anxiété généralisée surestiment les probabilités qu'un événement désastreux se produise.  On observe aussi que ces personnes portent davantage leur attention sur les conséquences négatives des situations redoutées, plutôt que sur les solutions possibles et leurs applications.

Les facteurs à l'origine de l'anxiété généralisée sont multiples. Diverses approches en psychothérapie peuvent aider la personne à surmonter l'anxiété généralisée : traitement de fond qui conduit à considérer les racines du problème dans le passé;  traitement cognitif comportemental qui travaille sur le plan des images, pensées et comportements problématiques actuels etc.   Si vous pensez être aux prises avec de l'anxiété généralisée et que vos efforts personnels n'ont pas été suffisants pour en venir à bout, l'aide d'un psychothérapeute ou d'un psychologue pourra vous être bénéfique. 

Liste des professionnels traitant cette problématique:
(19 professionels)

Psychologues
Psychothérapeutes
  • Stéphane Frigon, M. Sc Travail Social/Maitre en criminologie/psychothérapeute. Membre de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (S.Q.P.P). Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Permis de psychoth
  • Suren Gyumishyan, DESS psychologie clinique/psychothérapeute
  • Sébastien Simard, T.S/M.S.S/Psychothérapeute Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux Permis de psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec