Famille monoparentale

La famille monoparentale désigne des familles à « parents uniques », divorcés ou séparés, veufs ou veuves, personne qui adopte seul(e) un enfant  sans un autre parent.  La « monoparentalité » n'est pas une production récente, elle est issue des changements sociaux et des luttes féministes des années ‘70. Au Québec, plus du quart des familles sont monoparentales dont 80% sont dirigées par des femmes. On dit que c’est la cellule familiale la plus précaire en fonction des revenus. L’isolement social est un danger éminent.

Toutes les familles rencontrent des difficultés inhérentes à la vie même. Dans une famille monoparentale comment un parent seul pourra-t-il faire face à ces difficultés? La responsabilité de la famille sur les épaules d’un seul parent est un défi énorme.  Il arrive fréquemment au parent de se sentir dépassé, débordé, isolé,  ou en marge, etc. devant l’ampleur de la tâche et des exigences de la société.

Dans cette famille, il faudra poser l’autre parent qui est absent ou celui qui le remplace (le tiers) dans le discours afin que l’enfant ne vive pas la relation « en couple » avec un parent. Détaché de la relation fusionnelle, c’est ce qui permet à l’enfant de grandir comme un être à part entière.

Comment établir l’autorité lorsque l’on est seul parent dans une famille? Toutes ces questions et d’autres encore peuvent émerger de la famille monoparentale. Il existe des regroupements de familles monoparentales et de familles reconstituées pour soutenir le parent vis-à-vis les responsabilités nombreuses qui se présentent à lui. Ces questions peuvent amener un parent monoparental à consulter un psychologue dans le but  d’approfondir les enjeux parentaux.

Liste des professionnels traitant cette problématique:
(14 professionels)

Psychologues
Psychothérapeutes
  • Monique Doré, M.S.S. Travailleuse sociale, Thérapeute Conjugale et Familiale/Psychothérapeute, Membre de l'Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec (OTSTCFQ) Permis de l'Ordre des psychologues du Québec:numéro:60007-12
  • Stéphane Frigon, M. Sc Travail Social/Maitre en criminologie/psychothérapeute. Membre de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (S.Q.P.P). Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
  • Vera Heller, Ph.D. Thérapies expressives/ Travailleuse sociale, psychothérapeute/ Art-thérapeute/ Permis de l’Ordre des Psychologues # 60103-12
  • Linda Smith, B.Ps Psychothérapeute/ Baccalauréat en psychologie/Permis de l'Ordre des Psychologues # 60044-12