Anxiété et angoisse entourant la grossesse

L’imaginaire collectif nous expose fréquemment à une représentation positive de la grossesse. Pensons, par exemple, aux publicités pour les tests de grossesse dans lesquelles la nouvelle mère exprime une joie immense à la vue du résultat positif lui indiquant qu’elle est bel et bien enceinte. Bien que plusieurs mères ressentent des émotions de joie et d’excitation avant l’arrivée d’un bébé, il est tout aussi normal de ressentir de l’anxiété, de l’inquiétude et même de l’angoisse au cours de cette période de changements importants.

La grossesse est une période remplie de bouleversements majeurs qui peut engendrer une multitude de préoccupations ainsi que des symptômes anxieux chez plusieurs mères. Tout d’abord, il est important de mentionner que chaque grossesse est unique et qu’il est normal de ressentir des émotions variées et même contradictoires. Avoir certaines inquiétudes durant une grossesse est normal et même attendu. Les inquiétudes, lorsqu’elles sont fonctionnelles, nous permettent d’anticiper les changements pour nous aider à s’y adapter de manière efficace. Cependant, cette tendance à s’inquiéter peut aussi être dysfonctionnelle chez certaines mères lorsqu’elle devient excessive, envahissante et provoque un sentiment de détresse.

Les femmes peuvent avoir des préoccupations concernant différents aspects entourant la grossesse et l’accouchement. Tout d’abord, particulièrement lors du premier trimestre ou lorsque la femme possède un antécédent de fausses couches, la peur de perdre le bébé peut être un motif fréquent d’anxiété. Lorsque cette crainte persiste au cours du deuxième trimestre ou si elle devient envahissante et est à l’origine d’une détresse importante, il peut être judicieux de consulter un professionnel. Plusieurs couples craignent aussi d’avoir un bébé qui ne serait pas en santé ou qui souffrirait d’un handicap. Il est aussi normal pour une femme enceinte de ressentir de l’anxiété en lien avec les changements qui surviennent dans son corps. En effet, il est fréquent que les femmes angoissent à l’idée de ne pas retrouver leur corps d’avant. Ceci est généralement exacerbé par la pression sociétale exercée sur les femmes quant à leur apparence physique. Avant l’arrivée d’un enfant, il est aussi fréquent de s’inquiéter face à nos nouvelles responsabilités parentales et de douter de nos habiletés quant à ce nouveau rôle ainsi que de réexaminer notre propre enfance ainsi que notre relation avec nos parents.

La peur de l’accouchement est aussi une crainte fréquemment rapportée chez les femmes enceintes qui prend généralement de l’ampleur plus la grossesse évolue. Selon les études, environ 20 % des femmes enceintes témoignent avoir eu des craintes légères à modérées en lien avec leur accouchement alors que 6 à 10 % des femmes développeraient une phobie de la grossesse et de l’accouchement. C’est ce qu’on appelle la tocophobie. Cette peur peut être présente chez les femmes qui en sont à leur première grossesse en raison de la nouveauté et du caractère inconnu de cet évènement. Toutefois, elle se présente aussi fréquemment chez les femmes qui ont vécu une grossesse ou un accouchement difficile voir traumatique.

En plus des inquiétudes et des préoccupations en lien avec la grossesse, les femmes enceintes peuvent aussi ressentir plusieurs symptômes anxieux. Ces symptômes peuvent s’exprimer dans leur corps (p. ex., accélération du rythme cardiaque, maux de ventre, point dans la poitrine ou dans la gorge, hyperventilation, insomnie, etc.) et se refléter dans leurs comportements (p. ex., évitement, vérification excessive, recherche de réassurance, hypervigilance, etc.). D’autres symptômes d’anxiété comprennent une perte d'appétit, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des tensions musculaires, etc.).

Dans le cas d’une anxiété importante, d’inquiétudes excessives et incontrôlables ou d’un sentiment d’angoisse entourant la grossesse qui engendreraient une détresse importante ou affecterait le fonctionnement quotidien, un suivi en psychothérapie est un pas essentiel pour explorer les causes de son anxiété ainsi que pour atténuer et composer avec ses symptômes dans le but de mieux vivre sa grossesse.

• Vera Heller, Ph.D. Thérapies expressives/ Travailleuse sociale, psychothérapeute/ Art-thérapeute/ Permis de l’Ordre des Psychologues # 60103-12