Qu'est-ce qu'une psychothérapie?

Apparue il y a cent ans, la psychothérapie demeure le point de référence de l'ensemble des services d'aide psychologique. Elle est aujourd'hui consacrée au rang d'acte réservé, ce qui signifie que seuls les professionnels dûment formés peuvent la pratiquer.   L’Ordre des psychologues du Québec définit la psychothérapie comme : «Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.»

Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d'avoir une vie plus satisfaisante.

Dans bien des cas, à la suite d'une psychothérapie, on repartira avec des outils qui nous aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présenteront dans notre vie. Pour tous ceux qui désirent résoudre un problème psychologique important, la psychothérapie s'avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant par la population en général que par la communauté scientifique.

 

La démarche. 

Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue. C'est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu'on pense et ressent réellement sans avoir peur d'être jugé ou critiqué. La psychothérapie est enrichissante, certes, mais souvent exigeante.

Pendant la psychothérapie, on peut être amené à faire des exercices à l'extérieur des séances, à se pencher sur des situations ou des émotions qui nous effraient, à parler de choses qu'on a depuis toujours gardées pour nous, à constater que les liens qu'on entretenait avec notre entourage se transforment au fur et à mesure qu'on progresse, à réaliser qu'il faut modifier certaines idées et certains comportements.

Bien que la psychothérapie s'adresse aussi à des groupes de personnes, à des familles ou à des couples, son cadre le plus connu et le plus fréquemment rencontré est celui de la relation individuelle entre le [psychothérapeute] et le client. La première étape d'une psychothérapie est celle de l'évaluation.

Au cours de celle-ci, le psychologue évaluera vos difficultés, peut-être à l'aide de tests et de questionnaires, peut-être au simple moyen d'une entrevue, afin de bien saisir votre problème et d'établir le meilleur programme de traitement qui soit pour vous. Ce sera aussi l'occasion, pour vous, de casser la glace et de poser toutes les questions qui vous tracassent.

 

 

Notre équipe

À la Clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie, notre équipe, composée de psychologues et de psychothérapeutes, développe la mission de favoriser votre compréhension du le processus de psychothérapie.  Mieux vous comprendrez votre traitement, le rôle du professionnel et votre rôle, plus vous pourrez bénéficier de votre démarche de psychothérapie.  Pour plus d'information, un membre de notre équipe d'accueil pourra répondre à vos questions.