Attaques de panique, crises de panique, trouble panique

Une attaque de  panique se définit comme une poussée d'anxiété intense qui survient soudainement et dont la durée varie entre quelques  minutes et quelques heures.  La définition clinique d'une attaque de panique (aussi appelée crise de panique) doit regrouper une configuration de quatre (ou plus) des symptômes suivants :

Palpitations, accélération des battements cardiaques

Respiration rapide, hyperventilation, impression de manquer d'air

Impressions de souffle coupé, d'étouffement ou d'étranglement

Tremblements ou secousses musculaires

Douleurs ou oppression au thorax

Nausée, gêne abdominale (maux de ventre)

Sensation de vertige, d'avoir la tête vide ou impression d'évanouissement

Déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (perception d'être détaché de son corps)

Paresthésies (sensations d'engourdissement ou de picotements).

Frissons ou bouffées de chaleur

Transpiration

Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou

Peur de mourir, peur d'avoir une maladie.

La plupart du temps, la personne aux prises avec de crises de paniques éprouve une détresse intense lors de tels épisodes.  Elle peut développer une peur et des préoccupations importantes concernant la venue d'autres attaques et/ou concernant les conséquences de ces crises, ceci s'inscrivant alors dans ce que les psychologues identifient comme un trouble panique.  La personne peut aussi développer de l'agoraphobie.

On rapporte que 3.7 % des adultes souffriront d'un trouble panique à une période de  leur vie et que de 2% à 4% de la population sera touchée par l'agoraphobie. En termes de traitement, la psychothérapie donne normalement de très bons résultats.  

Liste des professionnels traitant cette problématique:
(18 professionels)

Psychologues
Psychothérapeutes
  • Vera Heller, Ph.D. Thérapies expressives/ Travailleuse sociale, psychothérapeute/ Art-thérapeute/ Permis de l’Ordre des Psychologues # 60103-12
  • Sébastien Simard, TS, MSS, Psychothérapeute Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux. Permis de psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec