L'hypocondrie
Se préoccuper de sa santé physique ou de celle des personnes qui nous sont chères est un comportement parfaitement normal. Il est effectivement approprié et même adaptatif d’être interpelé par des changements majeurs dans notre corps, par une douleur importante ou l’apparition de symptômes inhabituels. Cependant, lorsque l’anxiété engendrée par les préoccupations en lien à sa santé devient envahissante, il se peut que l’on parle alors d’hypochondrie ou bien d’anxiété liée à la maladie.
L’hypochondrie correspond à une crainte ou une préoccupation excessive à l’idée d’être atteint d’une maladie grave. Les personnes hypochondriaques ont tendance à interpréter leurs symptômes physiques de manière erronée ainsi qu’à surestimer l’ampleur de leur sévérité. Elles peuvent être portées à scruter et examiner leur corps de manière excessive ou à accorder une attention exagérée à des symptômes relativement anodins. L’anxiété générée par la crainte d’être atteint d’une maladie peut devenir intense et amener la personne à rechercher de la réassurance auprès de ses proches ou du personnel médical. Ainsi, les personnes hypochondriaques peuvent accorder beaucoup de temps à des visites répétées et souvent infructueuses chez le médecin. Dans le but de se rassurer, les personnes hypochondriaques ont aussi souvent tendance à accorder un temps significatif à rechercher leurs symptômes sur internet. Toutefois, bien que l’internet soit une source d’information inestimable, les sites que l’on y trouve ne contiennent pas tous des renseignements fiables et ce comportement a souvent l’effet indésirable d’exacerber l’anxiété quant à sa santé.
Certaines personnes peuvent aussi remarquer chez elles des symptômes qui sont liés à leur l’anxiété tels que des insomnies, de la fatigue, une difficulté à se concentrer, une tendance à s’isoler, de l’irritabilité, une diminution de l’appétit, des palpitations, des maux de tête, etc. Ces manifestations d’anxiété peuvent parfois être perçues par la personne comme les symptômes d’une maladie physique plus grave.
Lorsque la peur d’être atteint d’une maladie grave est à l’origine d’une détresse significative ou affecte le fonctionnement d’un individu, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la psychothérapie. Discuter de ses craintes avec un psychologue, dans un espace sécuritaire et dépourvu de jugements peut être particulièrement aidant pour une personne qui se trouve dans cette situation. Le psychologue peut aider son client à examiner les pensées et les croyances à l’origine de ses craintes en lien avec sa santé. Il peut aussi l’aider à développer des stratégies d’adaptation pour mieux composer avec l’anxiété et pour retrouver un équilibre de vie satisfaisant.
Liste des professionnels traitant cette problématique:
(8 professionels)
Psychologues
- Sahib Bandala, M. Ps Psychologue
- Isabelle Dame, D. Psy, Psychologue
- Ivan Rodrigo Gonzalez Loyola, Psychologue
- Jean-Sébastien Hogue, Psy.D./Psychologue
- Sophie Lennon, Psychologue clinicienne - courriel : sophie.lennonpsy@yahoo.com / cell : 438- 506 2890
- Mariano Ruiz, Psychologue, Psychanalyste
- Florence Yvon, Psychologue, Ph.D
Psychothérapeutes
- Sébastien Simard, TS, MSS, Psychothérapeute Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux. Permis de psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec