Le processus d’orientation
Dans le cadre de rencontres individuelles, le conseiller d’orientation doit d’abord bien comprendre votre situation afin de déterminer quel type d’aide il pourra vous apporter. Pour ce faire, il procède habituellement par une entrevue au cours de laquelle il vous pose des questions sur différents aspects de votre vie. Ces questions ne touchent pas seulement vos intérêts, vos études ou vos expériences de travail. Elles touchent aussi des sphères plus personnelles, car souvent les rêves et les aspirations véritables sont plus ou moins conscients chez l’individu. Il est important pour le conseiller d’orientation de se faire une idée assez juste de qui vous êtes au moment de la consultation, d’identifier les ressources personnelles dont vous disposez et de comprendre dans quel milieu vous vivez. Suite à cette première évaluation, il établira avec vous un plan d’action pour répondre à vos besoins.
Outils utilisés
Afin de vous aider à identifier et à mettre en place un projet professionnel, le conseiller d’orientation, dans le cadre d’entrevues spécialisées, dispose de plusieurs outils, tels des tests psychométriques visant à identifier plusieurs aspects comme par exemples : vos intérêts, votre type de personnalité, vos aptitudes, ce que vous valorisez, etc. Il pourra aussi utiliser des questionnaires, des exercices d’autoévaluation, des documents d’information scolaire et professionnelle, etc.
Durée
La durée et le type de démarche qui sera effectuée est variable et dépend notamment de votre situation et des besoins qui ont été identifiés. Ainsi, pour une personne qui doit simplement valider un choix déjà fixé, la démarche sera sans doute de courte durée. À l’opposé, pour une personne qui est actuellement en congé pour épuisement professionnel et qui remet en question son avenir d’emploi, la démarche d’accompagnement sera plus longue.