Conditions d'accès au programme de psychothérapie offert par nos doctorants/candidats à la profession de psychologue

Notre projet d’offrir au public des services de psychothérapie par de étudiants de doctorat en psychologie/candidats à la profession de psychologue s’inscrit dans le règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des psychologues et par des psychologues. Ce projet comporte  une mission double, soit (1) la mission sociale d’offrir au public un meilleur accès à la psychothérapie avec des services à tarif préférentiel et (2) d’offrir aux doctorants/candidats à la profession de psychologue une expérience de travail formatrice.

La loi 21 prévoit que ces personnes sont autorisées pratiquer la psychothérapie à condition d’être à l’emploi d’un psychologue, d’un organisme ou établissement de santé et d’être supervisé par un psychologue ou un psychothérapeute accrédité,  ce qui est le cas à notre clinique.  Cette loi détermine ainsi que les doctorants/candidats à la profession de psychologue ne peuvent pas avoir de pratique autonome, et que l’employeur, ainsi que le superviseur que celui-ci désigne, ont l’obligation de veiller au respect des normes applicables aux psychologues, notamment au respect du code de déontologie des psychologues, notamment l'article 40 qui se lit comme suit:

“Le psychologue consulte un autre psychologue, un membre d’un autre ordre professionnel ou une autre personne compétente ou dirige son client vers l’une de ces personnes, lorsque l’intérêt du client l’exige ».

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Pour faire une demande, veuillez composer notre service d'accueil au 514-499-0399, poste 0 et demandez à bénéficier du programme de psychothérapie offert par nos doctorants en psychologie.

Si vous êtes admissible au programme, vous pouvez vous attendre à des services de qualité, octroyés par de jeunes professionnels bien formés et à la fine pointe des connaissances en recherche et en intervention en psychologie.

Mais avant tout, le rôle de notre clinique sera de bien évaluer si vos difficultés pourront être traitées nos doctorants/candidats à la profession de psychologue, cela dans votre propre intérêt.  Ce processus d’évaluation pourra se faire à travers divers paliers, le premier étant une entrevue téléphonique initiale effectuée par un des professionnels de notre équipe d’accueil.  À la suite de celle-ci, un processus d’analyse clinique de votre dossier déterminera que votre dossier pourra (1) être accepté  ou (2) être accepté sur la base d’une évaluation plus approfondie ou (3)  réorienté sur la base de l’article 40 (décrit ci-haut).

Dans certains cas, votre admission sera conditionnelle à une évaluation de quelques séances en face à face performée par le doctorant, à la suite de laquelle le superviseur pourra donner son aval à l’intervention, ou au contraire, déterminera qu’il sera dans votre intérêt d’être dirigé(e) vers un autre professionnel (à notre clinique ou à l’extérieur de celle-ci).

Horaires

Plusieurs professionnels se partagent un ensemble de locaux à notre clinique.  Avant de vouloir entreprendre une démarche auprès d’un de nos doctorants, nous vous recommandons de bien vérifier si votre horaire est compatible avec celui prévu par  le programme, à savoir:

-       En semaine, de la matinée à 16:30

-       Les vendredis soir à partir de 18:00

-       Les fins de semaine