Protection de vos informations personnelles
L’évolution des technologies de l’information fait que le courriel est devenu un mode de communication courant pour transmettre des données personnelles. La nature hautement confidentielle des informations échangées entre la Clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie, le professionnel qui vous sera attitré et vous-même exige des précautions particulières. Il est important que vous compreniez les risques inhérents à la transmission d’informations par courriel et que vous les assumiez si vous choisissez ce mode de communication après l’étape de notre questionnaire en ligne.
Sécurité du questionnaire en ligne
Une fois que vous aurez complété le présent questionnaire en ligne, la transmission d’informations à l’interne à la Clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie se fera via notre système informatique. Tous nos formulaires et interfaces vous concernant sont sécurisés par un certificat SSL, soit la même technologie que celle utilisée par les banques. Les pages sont servies et reçues en HTTPS. Cette technologie permet de crypter les données afin de s’assurer que les tierces parties ne puissent les lire. Nos professionnels sont liés par notre politique de confidentialité et par leur code de déontologie en ce qui concerne la consultation ou le traitement de votre dossier. Les informations que vous transmettrez via notre questionnaire en ligne ne seront accessibles que pour les professionnels concernés à travers l’interface de notre système informatique dont l’accès est surveillé. La transmission d’informations entre vous et la Clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie via notre questionnaire en ligne est ainsi sécurisée et vos informations resteront protégées.
Risques relatifs aux transmissions par courriels
Toutefois, à l’étape du traitement de votre dossier, si vous indiquez vouloir être joint par courriel, il est possible que le répartiteur en poste vous demande par courriel des précisions relativement à vos motifs de consultation, disponibilités ou autres informations personnelles. Par la suite, il est aussi possible que le ou la thérapeute désigné-e communique avec vous par courriel, soit simplement pour vous fixer un rendez-vous, soit pour vérifier ou vous communiquer certaines informations concernant votre demande. C’est ici qu’un consentement de votre part doit être formulé. Car les transmissions non cryptées par courriel ne sont pas complètement à l’abri d’un risque d’interception par un tiers. Ce risque est très minime, mais pas absent.
Consentement aux communications par courriel.
Conséquemment, si vous nous transmettez votre adresse courriel et que sélectionnez l’option « Courriel » ou « Aucune préférence » à la question « Vous préférez être rejoint par? », nous comprendrons que vous consentez à la transmission de courriels non cryptés entre la Clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie et vous-même pour la durée de l’étape de traitement, de l’attribution de votre dossier et du jumelage avec un-e de nos thérapeutes. Rappelons que le code de déontologie des psychologues commande l’application de mesures strictes de la part de nos thérapeutes afin de protéger l’identité et les informations relatives à leurs clients. Celles-ci ne peuvent et ne doivent être transmises à quiconque sans votre consentement. Nos thérapeutes assument la responsabilité de protéger leurs courriels à contenu confidentiel. De votre côté, si vous communiquez avec nous par courriel, il sera de votre responsabilité de protéger l’accès à vos appareils électroniques et à vos boites de réception courriel.
Préférence pour les communications par téléphone.
Si vous nous envoyez votre demande par questionnaire en ligne, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec les risques relatifs liés aux communications par courriel, veuillez ne cocher que « Téléphone » à la question « Vous préférez être rejoint par? ». Nous ne communiquerons alors avec vous que par téléphone pour la suite des choses. Pour plus de discrétion, à la ligne où vous indiquez votre numéro de téléphone, si vous sélectionnez « message discret », la personne qui vous rappellera ne laissera que son nom et son numéro de téléphone. Si vous sélectionnez « Message complet », nous comprendrons que vous nous autorisez à vous laisser un message complet pouvant nous identifier comme psychologues (ou autres professions connexes) ou pouvant comporter des informations liées à votre demande par questionnaire en ligne.