Richard K. Jbeili

M.Ps., D.E.A. Psychologue

Présentation professionnelle

Formation et expérience
J’ai obtenu ma Maîtrise en Psychologie à l’Université de Lyon en France ainsi qu’un Diplôme de Psychologue Praticien à l’Institut de Psychologie, Sociologie et Pédagogie (IPSP) en 1974.

J’ai aussi fait une longue psychanalyse didactique à Montréal qui m’a permis d’affiner mes capacités d’écoute et de comprendre mes propres problèmes.

J’ai œuvré comme Psychologue en infantile à l’Hôpital Rivière des Prairies ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme depuis 1976 jusqu’en 2007.

À partir de 1992 j’ai progressivement diminué mon temps à l’hôpital pour me consacrer à mon cabinet privé.

J’ai assuré depuis 1990 des séminaires de formation à la théorie et à la pratique psychanalytiques dans le cadre du Cercle Lacanien d’Études Freudiennes (CLEF) dont je suis un des fondateurs puis à travers le site Calame.ca.

Description de la pratique clinique
Auprès des adultes et des adolescents je pratique la psychothérapie d’orientation analytique. J’ai souvent eu à m’occuper de personnes vivant des contraintes sévères dans leur vie personnelle, familiale ou professionnelle. Ces contraintes provoquent des symptômes variés : Anxiété, angoisse, dépression, phobies, insomnies, problèmes de consommation ou de jeu, stress post-traumatique, anorexie, boulimie, isolement, tentatives de suicide etc.

Je reçois également depuis plusieurs années des patients souffrant de problèmes psychosomatiques ainsi que de problématiques reliées à la douleur chronique.

Les patients d’origine ethnique me permettent de développer une meilleure compréhension de leur culture; ce qui me permet de mieux adapter mon approche aux origines de chacun. Mes propres origines m’ont attiré fréquemment une clientèle d’origine méditerranéenne.

Je reçois également des enfants souffrant de troubles du comportement, de problèmes familiaux ou scolaires

Méthode d’intervention
Je pratique la psychothérapie d’orientation analytique. À mes patients j’offre le loisir de parler librement et sans contrainte grâce à mon écoute attentive. Cette liberté de parole leur permet de comprendre leurs problèmes et de cheminer à travers cette compréhension. La liberté de parole est comme la démocratie pour les sociétés, elle permet de bien poser les problèmes et, par suite, de les faire avancer.

J’ai également acquis une bonne compréhension des cas de traumatisme. Dans ces cas où le corps est impliqué parce qu’il a été menacé dans son intégrité au niveau physique ou sexuel, j’ai développé une technique spécifique qui diffère des précédentes en ce qu’elle associe à l’écoute, une lecture des symptômes enkystés dans le corps.

Avec les enfants, je pratique la thérapie de jeu. Pour les enfants, les mises en scène avec personnages, les dessins, les modelages sont des espaces de liberté équivalents à la parole libre chez l’adulte. Ils leur permettent de mieux comprendre leurs difficultés.

Coordonnées

Bureau: 514-808-2101 • Courriel: jbeili@calame.ca

Orientation théorique

Psychodynamique / Analytique

Clientèles desservies pour démarches thérapeutiques

  • Adolescents (en consultations individuelles)
  • Adultes (en consultations individuelles)
  • Enfants (en thérapie individuelle/psychothérapie avec les parents)
  • Personnes âgées

Problématiques traitées

Langue maternelle

Français

Autres langues

Arabe, anglais

Approches principales et méthodes particulières

  • Psychodynamique

Autres services particuliers

  • Consultations par téléphone
  • Thérapie en ligne (internet)

Langues de travail

  • Anglais
  • Arabe (Moyen-orient)
  • Français