Sébastien Simard

T.S/M.S.S/Psychothérapeute Membre de l'Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux Permis de psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec

Présentation professionnelle

Je suis travailleur social et psychothérapeute.

Je fais de la thérapie brève, dont principalement de la thérapie cognitive comportementale, en contexte de dépression, d'anxiété, de dynamiques suicidaires, de gestion de la colère et de l'agressivité, ainsi que pour le trouble obsessionnel compulsif. J'offre également de la thérapie interactionnelle pour les difficultés interpersonnelles (conflits fréquents, insatisfactions dans le couple, tensions, etc.).

J'ai une expérience d'intervention éprouvée et diversifiée en santé mentale dans les services publics depuis plus de 12 ans (centre de crise, psychiatrie et CLSC).

De 2013 à 2015, j’ai complété un stage de perfectionnement professionnel avec supervision formelle à l’Unité de thérapie cognitive comportementale du Centre Universitaire de Santé McGill/Allen Memorial Institute.

En 2007, mon projet de maîtrise portait sur l'approche orientée vers les solutions pour les personnes en dépression, jumelée à une intervention de crise pour la crise suicidaire.

J'offre également des services de supervision aux jeunes professionnels en intervention communautaire ou institutionnelle.

Je supervise des stagiaires et je participe activement à la formation de jeunes travailleurs sociaux à l'École de travail social de l'UdeM depuis plusieurs années.

Coordonnées

Courriel: sebastien.simard.5@umontreal.ca

Secteur de pratique

Santé mentale adulte (dépression, anxiété, TOC, phobies, personnalité rigide, colère excessive et rage, etc.).

Clientèles desservies pour démarches thérapeutiques

  • Adultes (en consultations individuelles)

Problématiques traitées

Langue maternelle

Français

Autres langues

Anglais

Approches principales et méthodes particulières

  • Approche interactive
  • Cognitive comportementale
  • Orientée vers les solutions
  • Systémique
  • Thérapie brève

Langues de travail

  • Anglais
  • Français