Nadia Perreault

M. Ps psychologue

Présentation professionnelle

Formation et expérience.
Je suis psychologue clinicienne, j'ai obtenu mon diplôme de maîtrise en psychologie des relations humaines à l'Université de Sherbrooke en 2001 et, depuis 2012, j’ai commencé à offrir des services de psychothérapie spécialisée auprès d’une clientèle féminine adulte ayant vécu une expérience d’inceste dans l’enfance dont les difficultés psychologiques actuelles sont significativement reliées à cette difficile expérience. Pour bien comprendre cette réalité et les conséquences, j’ai poursuivi mon perfectionnement en suivant différentes formations au cours des trois dernières années.

Description de la pratique clinique.
À un moment de notre vie, suite à une expérience d’inceste vécu dans l’enfance, il peut arriver de rencontrer des difficultés d'ordre émotionnel à l’âge adulte. Parfois, ces difficultés dépassent nos capacités d'adaptation, et nous ressentons alors le besoin d'une aide supplémentaire. J'offre des services de psychothérapie spécialisée exclusivement à une clientèle féminine adulte ayant vécu une expérience d’inceste dans l’enfance. Je conçois la psychothérapie comme une rencontre, un travail d'équipe, une collaboration libre et éclairée. À cet égard, la qualité du contact, le respect des frontières et la relation de confiance sont des éléments essentiels. Je porte donc une attention particulière à l'établissement d'un rapport respectueux avec la personne qui me consulte. Les rencontres sont toujours confidentielles.

Méthodes d'intervention.
Lors des premières rencontres, vous serez invité à exposer vos difficultés en respectant votre rythme personnel. Puis, nous discuterons des objectifs que vous désirez atteindre et qui peuvent être en lien avec les conséquences actuelles découlant de votre expérience d’inceste vécue dans l’enfance. Par la suite, le processus thérapeutique sera principalement axé sur ces objectifs. Ma façon de travailler consiste en un échange. Je vous inviterai à parler le plus librement possible de vos sentiments, de vos pensées, et de vos réactions en lien avec vos difficultés. Je vous accompagnerai, et je commenterai ce que vous me dites. Je vous guiderai de façon discrète et respectueuse. Je vous offre une écoute attentive et un soutien au sein de votre démarche. J'essaie d'adapter mes interventions aux besoins de chaque personne. J'ai une orientation existentielle-humaniste, à laquelle j'associe des éléments des approches béhaviorale-cognitive et psychodynamique. Vous serez ainsi amenée à prendre conscience de l’impact de certains enjeux souvent insoupçonnés pouvant se reproduire et entraver votre bien-être actuel dans le but de bien les identifier, de les comprendre et surtout de trouver des moyens pour modifier votre façon d’être et d’agir. La durée de la démarche dépend pour une large part du motif de consultation, de l'ampleur du problème, et de vos objectifs. Dans certains cas, quelques rencontres suffiront. Dans d'autres cas, un suivi à moyen terme (4 mois à un an), ou à plus long terme sera requis. Les rencontres se font à un rythme hebdomadaire. Au terme des premières rencontres d'évaluation, je pourrai vous donner une idée de la durée approximative du suivi.

Note complémentaire: Je travaille uniquement le samedi en après-midi.

Coordonnées

Cellulaire: 514-562-9444

Orientation théorique

Humaniste/psychodynamique/cognitivo-comportemental

Secteur de pratique

Psychologie clinique

Clientèles desservies pour démarches thérapeutiques

  • Adultes (en consultations individuelles)

Problématiques traitées

  • Abus sexuel, agression sexuelle
  • Dépendance à l'alcool ou aux drogues, toxicomanie
  • Inceste

Langue maternelle

Français

Approches principales et méthodes particulières

  • Approche interactive
  • Cognitive comportementale
  • Gestalt/PRGO
  • Humaniste
  • Psychocorporelle

Langues de travail

  • Français